Monarchie

La monarchie (du grec mono « seul », arke « pouvoir » : « pouvoir d’un seul ») est un système politique où l’unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque ». Elle n’est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire : il a toujours existé des monarchies électives, par exemple les rois chez les Gaulois, ou les doges dans la République de Venise. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d’un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois.

La monarchie est dite monarchie constitutionnelle lorsque les pouvoirs du monarque sont définis par une constitution écrite qui fixe par écrit des lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs. Il est souvent admis, lorsque l’État est menacé par une guerre étrangère ou civile, qu’une loi martiale lui donne provisoirement tous les pouvoirs : la monarchie devient alors, au sens antique, une dictature (comme l’exerçaient les consuls ou les généraux romains en cas de graves problèmes).

La monarchie est dite parlementaire lorsque le chef du gouvernement, nommé par le roi lorsqu’il y en a un, est responsable devant le Parlement, dans ce cas le monarque est le représentant de l’État au titre de Chef de l’État, un arbitre, et le garant de la continuité des institutions (exemples : Royaume-Uni, Espagne, Belgique).

La monarchie est dite absolue lorsque le monarque détient tous les pouvoirs. Certains parlent alors régime despotique. Toutefois, le monarque est généralement limité dans les faits par un ensemble de traditions et de coutumes, plus ou moins codifiées, comme les Lois Fondamentales du Royaume de France, tandis qu’un despote ou un tyran n’est limité par aucun pouvoir supérieur.

C’est ainsi que Louis XIV s’est vu refuser par le Parlement de Paris l’enregistrement du traité d’Utrecht sur la partie où le roi renonçait au trône de France pour son petit-fils Philippe (devenant roi d’Espagne) et sa descendance. Le Parlement de Paris a rappelé au « roi Soleil » que personne, même lui, ne peut disposer de la dévolution de la Couronne qui se fait indépendamment de lui selon un ordre prévu par les Lois fondamentales du Royaume (loi salique de primogéniture mâle pour la France).

Le monarque absolu, à la différence du monarque constitutionnel, représente au sens propre du mot la « monarchie » en ce sens que tout le pouvoir repose sur un seul être : le roi, qui regroupe les trois pouvoirs de l’État : législatif, exécutif et judiciaire. S’il dirige le royaume lui-même avec ses ministres et « en ses conseils », il rend la justice par le biais de tribunaux et de cours (c’est la justice « distributive », chaque sentence étant écrite « de par le roi », et édicte tous les textes législatifs que l’assemblée des trois ordres (Clergé, Noblesse et Tiers-État) préconise quand le roi les regroupe lors des États-généraux. Mais à bien regarder, cela perdure encore aujourd’hui puisqu’une loi ne peut être applicable qu’une fois que le décret d’application a été signé par le pouvoir exécutif.

 

>>> Source & + d’infos @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie

Wikipédia - L'encyclopédie libre