Merci Libreoffice

Je n’utilise que des logiciels libres depuis de nombreuses années maintenant. Bien que je me donne parfois la peine de faire des dons à certains projets, je m’aperçois que je n’exprime pas assez combien ces outils me sont essentiels, sans pour autant donner des sous.
Pour ouvrir ce bal, je souhaite remercier le projet qui maintient la suite bureautique Libreoffice.

La plupart des gens connaissent OpenOffice qui a une mauvaise image. Pourtant, LibreOffice est peu connu du grand public (… les collègues de l’éducation nationale). Pour les lecteurs pressés, on peut dire que Libreoffice, c’est :

  • Carrément plus rapide qu’OpenOffice.
  • Nettement plus évolué.
  • Dispose de plus de fonctionnalités.

Libreoffice se démarque aussi de la suite Microsoft Office, livrée au moins en version d’essai avec la plupart des ordinateurs neufs, afin de donner l’habitude aux utilisateurs et qui n’osent plus changer et achètent une licence (ou utilisent une version piratée, c’est mal ! 😋 )

À moins d’avoir vraiment besoin des fonctionnalités très poussées que proposent peut-être l’alternative non-libre de Microsoft, je ne vois pas ce qui peut manquer à Libreoffice. En ce qui concerne les besoins d’un prof… Comment dire…

Au lieu de faire une liste des fonctionnalités de Libreoffice, je voudrais ici remercier ce projet pour quelques points qui me sont particulièrement pratiques :

  • Merci d’ouvrir tous les documents, même les formats non-libres que m’envoient certains collègues (.xlsx, .docx, …, coucou JB 😉 ).
  • Merci de rester ouvert et me permettre d’ouvrir mes fichiers même 5 ans plus tard.
  • Merci d’être libre et gratuit. Ça permet à mes élèves de retrouver le même environnement une fois à la maison.
  • Merci d’être libre, ça permet de pouvoir t’utiliser sans imposer à un élève de t’installer sur la machine familiale grâce à une version « portable » proposée par Framasoft. (Voir sur ce site). Je peux même t’installer sans avoir à me soucier d’acheter une licence.
  • Merci d’être facile à prendre en main, je retrouve tout ce dont j’ai besoin dedans, et en plus tu es bien documenté.
  • Merci d’être configurable, j’ai l’interface que je veux avec toi. tu disposes même d’une fonctionnalité d’addons (pour des schémas de sciences, pour exporter en epub…).
  • Merci pour tout ce que j’oublie, mais qui fait que je t’utilise quotidiennement.

J’invite tout le monde à tenter d’utiliser libreoffice. La transition sera sans doute déroutante au début, mais ça en vaut vraiment la peine je crois.

 


SOURCE @ https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/10/01/20/54/42-merci-libreoffice

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close