quels sont les problèmes liés à l’utilisation de Windows et Os X ?

Ce billet est un rappel, il n’est pas en soi très original mais il permet de poser les bases entre un système libre pour faire fonctionner son ordinateur (Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora…) et un système commercial tel que Windows ou Os X.

Windows (XP, 7 ou 8) pour PC et Os X pour Mac sont des systèmes commerciaux, fermés, espions et autoritaires.

– commerciaux : il faut payer pour les utiliser.

– fermés : vous ne pouvez pas voir comment ils sont faits, vous ne pouvez pas analyser le contenu et vous ne pouvez pas les modifier.

– espions : ces 2 systèmes savent en temps réel ce que vous faites avec votre machine, ce que vous téléchargez, ce que vous installez, ce que vous regardez à votre insu. La politique d’envoi de données est assez opaque et peu honnête.

– autoritaires : car ils peuvent également installer ou enlever des logiciels sans votre permission de votre propre PC. Vous ne contrôlez rien. Dans un futur proche, on peut imaginer un contrôle de ce que vous mettez sur votre disque dur avec effacement possible si ce contenu ne rentre pas dans les conditions d’utilisation de ces entreprises commerciales.

On peut faire le parallèle avec le frigo dans votre cuisine qui vous dirait quoi acheter et quoi manger : des plats Findus, des plats fabriqués par les grands industriels plutôt que des plats maison dont vous connaissez la provenance de chaque élément parce que c’est vous qui les avez achetés puis cuisinés… Pas très sympa, hein ?

Revenons donc à ces systèmes libres (et gratuits) pour utiliser votre ordinateur : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?

Et bien, on peut parler de la distribution Linux la plus connue : Ubuntu, gratuite, facile à installer et bénéficiant d’une grande communauté. Vous pouvez commencer par lire le guide du débutant qui répondra à toutes vos questions. On peut parler également d’Handy Linux, destinée aux débutants et utilisateurs expérimentés

Il existe d’autres distributions grand public très efficaces et facile d’accès : Xubuntu, Mint

L’intèrêt des systèmes est multiple :

– non commercial : leur but n’est pas de faire de l’argent. Les dons sont les bienvenus pour les équipes qui travaillent bénévolement. Libre à vous de donner ou pas.

– ouvert : vous avez accès au code source du système, vous pouvez donc le voir, tout comme l’ensemble des utilisateurs. Rien n’est caché et pour peu que vous maitrisiez un peu la programmation, vous pourrez contribuer à l’amélioration de la distribution. Les logiciels sont également libres et gratuits. Je pense à la suite bureautique LibreOffice (traitement de texte, tableur, présentatin) ou au lecteur vidéo VLC.

– sous votre contrôle : c’est vous qui ajoutez ou enlevez des programmes selon votre choix. Personne n’a accès, par une porte dérobée, à votre ordinateur.

Vous savez maintenant qu’il existe d’autres moyens gratuits, libres et respectueux de votre vie privée pour utiliser votre ordinateur, il reste donc à se lancer !

Le plus simple étant de créer une clé USB bootable qui permet de lancer une distribution à partir de la clè USB au démarrage de votre ordinateur sans changer votre système actuel.

Une fois à l’aise, vous pourrez installer ce nouveau système en parallèle de Windows. Puis, un jour, passer intégralement sur la distribution linux en remplaçant Windows définitivement.


>>> Source @ http://spirale.io/quels-sont-les-problemes-lies-a-lutilisation-de-windows-et-os-x/