#1.32 La sélection de mai 2018 @infolibre

Comme chaque mois, vous trouverez ci-après quelques liens issus principalement de mes autonews (et/ou de mon shaarli) … & puisque « en mai, fait ce qu’il te plait », vous aurez droit à un bonus complémentaire suite aux RML#11 organisées par Penn ar Ğ1 !

+ BONUS @

Fedora 28 est sortie dans les temps ! – LinuxFr.org
En ce mardi 1er mai 2018, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d’apprendre la disponibilité de la version 28 de Fedora.
Fedora est une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora peut se voir comme une sorte de vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, c’est pourquoi elle est prompte à inclure des nouveautés.
Storify est mort. Longue vie à… – Framablog
Storify.com, service bien pratique qui permet de construire des histoires sous forme de pages web, à partir d’éléments divers (textes, tweets, vidéos, etc), fermera ses portes le 16 mai 2018. Framasoft, accompagné par d’autres acteurs, met à disposition une pré-version d’un logiciel permettant à des millions d’utilisateurs et utilisatrices, de ne pas rester sur le carreau.
Firefox 60 : les contenus sponsorisés dans les onglets arrivent – Business – Numerama
Le projet avait été annoncé en début d’année, il s’apprête à être mis en œuvre. À partir de Firefox 60, des contenus sponsorisés apparaîtront dans les onglets. Mozilla explique que cette initiative doit lui permettre de moins dépendre de Google.
GIMP 2.10.0 est sorti! – Girin Studio
Salut à tous!
Nous l’annonçons un peu en retard, puisque cela s’est passé le 27 avril, pendant la réunion du Graphisme Libre 2018 (à propos, pouvez-vous repérer l’équipe de ZeMarmot, Aryeom et Jehan, dans la photo d’adieu de la réunion?), mais voilà… après 6 ans de développement effréné, GIMP 2.10.0 est enfin sorti!
Ce qui nous pousse au Libre – Framablog
Si certains logiciels libres sont réputés à la fois pour leur efficacité et leur esthétique fonctionnelle (qu’on nommera design, parce que c’est ainsi), il faut reconnaître qu’ils ne font pas la majorité.
Certains designers aimeraient apporter leur pierre à l’édifice libriste, et rendre plus attractifs et fonctionnels les logiciels libres, mais la route semble encore bien longue…
Création d’un compte Mastodon – GNOME Libre
Pour ceux qui n’en auraient encore jamais entendu parler, Mastodon est un logiciel libre de microblogage, et un réseau social décentralisé. Si ça ne vous parle toujours pas, disons que pour l’utilisateur final, c’est le même principe que Twitter, la liberté et le respect de l’utilisateur en plus 😁
PeerTube
Si vous n’avez jamais entendu parler de PeerTube, il faut sortir de votre grotte ! C’est quoi PeerTube ? C’est un logiciel libre qui allie fédération d’hébergements et diffusion en pair à pair pour publier des vidéos en ligne de manière décentralisée. Je vous explique ça.
Libre OS USB v6.0 est paru – LinuxFr.org
Ce système dérivé de Ubuntu MATE destiné à être installé sur un support USB a désormais un nouvel opus basé sur Bionic Beaver, à savoir le système GNU/Linux Ubuntu 18.04 LTS.
Libre OS USB requiert un processeur x86-64, il est capable de démarrer en mode UEFI ou CSM et permet de disposer d’un bureau itinérant, les données personnelles pouvant être stockées de manière chiffrée sur le support USB. Il est aussi possible d’ajouter les applications de son choix en plus des outils et jeux classiques préinstallés.
PeerTube : vers la version 1, et au-delà ! – Framablog
PeerTube est un logiciel libre permettant d’héberger et de partager des vidéos.
Ses principales différences avec YouTube, Dailymotion, Vimeo & co ?

+ BONUS « spécial » à l’occasion des Onzième Rencontre des Monnaies Libres à DOUARNENEZ :

Quel est le logiciel qui fait fonctionner cette première monnaie libre au monde (qui existe depuis un peu plus d’un an & qui est de création Française de surcroit) ?

Et bien, il s’agit de Duniter , dont les 2 sites sont les suivants :

Vous trouverez sur ces site de nombreuses explications utiles, soit aux utilisateurs (plutôt sur le premier), soit aux développeurs (plutôt sur le second) …

Ce logiciel (libre bien évidemment) n’est pas suffisant, il en faut également au moins un autre pour les utilisateurs, et ça tombe bien, il en existe 3 à ce jour (libres également) :

  • Cesium, application web
  • Sakia, application de bureau
  • Silkaj, client python en ligne de commande

Nota : il existe de nombreuses instances de Césium (la plus connue & utilisée étant : https://g1.duniter.fr/#/app/home /  )

+ LA conférence de Stéphane Laborde @

TRM : Vidéo PeerTube conférence RML11 Douarnenez 2018 | Création Monétaire
Les RML11 étaient l’occasion d’une double première, tout d’abord une conférence originale sur la TRM « Métrique, topologie et libertés », ainsi que la mise online de la vidéo complète sur Peertube, le 1er réseau libre (fondé sur un logiciel libre) et P2P de partage de flux vidéo fondé sur le protocole ouvert bittorrent.

 


+ de news @ infolibre’Autonews

& + de news @ sam7’Autonews & Sam7’Shaarli

Bonnes découvertes & bonnes lectures.


Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir :
Vous pouvez m’aider à continuer en faisant un don en Ğ1 @

7xRaTrsX7T9vUeuyDEK7nAQaKES6TGqjnhH3xbHtgKTZ

Publicités