Les séries télé du moment …

… du moins, celles qui m’intéressent :

Avant que ne débute X-Files la semaine dernière, il y avait une autre série que je suivais assidûment :

Once Upon a Time

Once Upon a Time ou Il était une fois au Québec est une série télévisée fantastique américaine créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, basée principalement sur les contes de fées.

Synopsis :

Le jour du mariage de Blanche-Neige et du Prince Charmant, la méchante Reine fait irruption et lance une malédiction. Tout le monde est inquiet et les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter Rumplestiltskin / le Ténébreux, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier les informe que l’enfant qu’ils attendent viendra les sauver lors de son 28e anniversaire. La petite Emma naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr. Cependant, la Reine arrive et tous sont envoyés dans un monde sans magie, où ils ne se souviennent pas de leur véritable identité.

À Boston, Emma Swan vit une existence solitaire. Le jour de son 28e anniversaire, Henry, le petit garçon qu’elle a abandonné dix ans auparavant, lui rend visite. Elle ne souhaite pas reprendre contact avec son fils, mais accepte de le ramener chez lui. Sur le chemin, Henry lui montre un livre de contes de fées et explique à Emma que toutes les histoires sont réelles et que les personnages qui y figurent habitent en réalité à Storybrooke dans le Maine, la ville où il vit. Il ajoute aussi qu’elle est la seule à pouvoir vaincre la malédiction qui règne sur la ville, car elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant. Emma découvre qu’Henry a été adopté par Regina Mills, la mairesse de la ville qui, d’après Henry, est la méchante Reine. Emma est sceptique, mais décide finalement de rester quelque temps pour s’assurer que son fils va bien. L’horloge de la ville se remet alors en marche, ainsi que le temps jusqu’alors arrêté.

Cette 4ème saison se termine mal … l’héroïne, Emma (la Sauveuse), est devenue la nouvelle Ténébreuse ! Vivement la suite …

Quittons maintenant le domaine du fantastique pour des séries de « police scientifique »

Aujourd’hui, je n’aborderais pas ici les séries françaises Section de recherches ou RIS police scientifique, mais deux séries américaines « à succès » :

La première, très connue, en est déjà à sa 4ème saison (et il paraît que la 5ème sera encore mieux!) :

Person of Interest

Person of Interest  est une série télévisée américaine créée par Jonathan Nolan et produite par J. J. Abrams,

Elle est souvent citée comme étant une des meilleures séries diffusées sur une grande chaîne américaine. Les critiques soulignent entre autres la capacité que la série a à s’améliorer saison après saison, ses personnages très travaillés ou encore son ambiance réaliste d’une Amérique post-11 septembre. Si la série est parfois désignée comme étant « la meilleure série de science-fiction actuellement diffusée », Person of Interest s’inscrit dans une thématique bien réelle, notamment depuis les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance globale mise en place par les États-Unis, et soulève de nombreuses questions quant au respect de la vie privée. Elle a été nommée pour un Primetime Emmy Awards en 2012.

Synopsis :

John Reese, un ex-agent paramilitaire de la CIA présumé mort, est engagé par le mystérieux milliardaire Harold Finch. Dans le passé, ce dernier a conçu un système de surveillance de masse pour le gouvernement voulant éviter un nouveau 11 septembre. Le système est capable de prédire les actes terroristes dans le monde, en s’appuyant sur de nombreuses données comme les enregistrements des caméras de surveillance et des appels téléphoniques, ou les antécédents judiciaires.

Cependant, la Machine repère aussi les crimes entre citoyens ordinaires considérés comme mineurs par le gouvernement. Les autorités ayant décidé de ne pas tenir compte de ces données, Finch s’est laissé une porte de sortie et reçoit chaque jour les numéros de sécurité sociale des personnes impliquées à New York ou dans ses environs. C’est avec l’aide de Reese qu’il va tenter de retrouver ces « Persons of Interest » (trad. litt. : « Personnes d’intérêt ») et de découvrir si elles ont le rôle de victime ou de coupable dans l’affaire concernée.

Traqués par le lieutenant de police Jocelyn « Joss » Carter, ils sont aidés par un autre lieutenant, anciennement véreux, Lionel Fusco, qui leur fournit des informations et garde un œil sur sa collègue policière. Mais l’arrivée dans New York de deux justiciers va également contrarier plusieurs organisations criminelles.

Dommage que j’ai manqué les premières saisons …

La seconde, une petite nouvelle,  présente au début de chaque épisode le coté « technique » abordé lors de celui-ci avec une petite définition : il se trouve en fait que la première saison a déjà été diffusée, ainsi que la moitié des épisodes de la seconde saison … (ils viennent de mettre en pause / vivement la suite)!

Les Experts : Cyber

Les Experts : Cyber (CSI: Cyber) est une série télévisée de criminalistiqueaméricaine produite par CBS Television Studios et Jerry Bruckheimer Television, créée par Carol Mendelsohn, Ann Donahue et Anthony E. Zuiker. Il s’agit de la 3esérie dérivée des Experts (CSI: Crime Scene Investigation), elle est diffusée en simultané dans 150 pays à travers le monde !

Synopsis:

Avery Ryan est une cyber-psychologue qui dirige l’agence de lutte contre la cybercriminalité à Quantico. Avec son équipe, elle enquête sur des crimes touchant aussi bien le monde virtuel (Cyberespace) que le monde réel.

À suivre assurément si vous aimez ce genre de série … elles laissent à réfléchir sur l’usage de la technologie dans nos vies d’aujourd’hui !

BIG BROTHER est partout … soyez vigilant & prenez vos dispositions !

Publicités